Soudeur sur plateforme pétrolière : le point sur ce métier

Soudeur sur plateforme pétrolière : le point sur ce métier

La rémunération attrayante constitue la principale motivation des opportunistes à travailler dans le domaine du pétrole offshore. Seulement, les conditions de travail paraissent très hostiles. Parmi ces métiers les plus convoités se trouve le soudeur. Alors, comment fonctionne cette profession ?

Les fonctions d'un soudeur

En tant qu'opération de soudage classique, le soudeur procède la plupart du temps à l'assemblage de métaux. Ainsi, ce métier nécessite un haut niveau de dextérité pour la confection d'objets usuels ou d'équipement industriels utilisés dans la plateforme pétrolière. Les opérations de soudage se répartissent en 4 étapes : l'étude du plan, la sélection des démarches, le réglage des machines et le contrôle de la qualité. La première démarche consiste à regrouper les pièces réalisées par d'autres professionnels.

Ensuite, l'homme de finition détermine les déformations nécessaires du métal. Puis, il prépare son travail en effectuant les installations et les réglages qui s'imposent avant d'entamer la soudure proprement dite. La dernière étape vise à vérifier la qualité du travail. Par ailleurs, le métier réclame un très haut niveau d'anglais ainsi que d'autres langues, car les plateformes pétrolières rassemblent les professionnels issus de plusieurs nations. Évidemment, ce métier nécessite une étroite collaboration avec d'autres corps de métier.

Les conditions particulières du poste

Les régions pétrolières sont concentrées au Moyen-Orient, en Russie, en Afrique, en Extrême-Orient. Ainsi, le soudeur comme tous les autres techniciens pétroliers enchainent les longs voyages à l'étranger. De plus, les conditions de vie semblent compliquées, voire hostiles. D'ailleurs, les ouvriers présents sur la plateforme exercent leur tâche même malgré des conditions météorologiques défavorables et les circonstances accablantes (debout, par terre…). Vu les risques flagrants, le soudeur doit s'armer d'équipements de protection.

En plus des conditions de travail extrême, le métier requiert un profil exigeant. Responsable et consciencieux, le soudeur met sa dextérité au profit de l'entreprise pétrolière. De plus, il fait preuve de conscience professionnelle et d'indépendance. De même, une bonne endurance physique reste indispensable. En raison de la complexité des machines, la profession réclame une connaissance aiguë en technique et en logistique.

Les formations nécessaires

Le métier de soudeur demande un certificat à renouveler annuellement. À l'issue d'une formation spécialisée sur le travail des métaux, l'étudiant est désormais rattaché au métier de la soudure. En France, la formation est effectuée dans un centre professionnel. D'ailleurs, l'Institut de soudure possède 12 centres de formation professionnelle. Du reste, les plateformes pétrolières étendent la formation de simple soudeur à soudeur plongeur. Comme son nom l'indique, cette profession consiste à assembler des métaux à des mètres de profondeur.

En plus des périodes d'apprentissage, le soudeur effectue également un stage pratique avant de se lancer dans le métier. Plusieurs compagnies pétrolières ouvrent leurs portes afin de former les futurs professionnels de la soudure. Parmi ces compagnies figure l'entreprise Philia SA, leader dans le secteur de l'énergie. Outre la production de pétrole, la société Philia intervient d'ailleurs dans le trading pétrolier par le biais de sa filiale Philia Trading.

Autres articles

Forage pétrolier : formation pour un métier peu commum

Un foreur s'apparente à un technicien focalisé dans les travaux de forage sous-marins ou terrestres. Ainsi, ce poste représente un profil très exigeant. Alors, comment fonctionne le métier de foreur pétrolier......

Géologue pétrolier : le point sur ce métier peu connu

La découverte de pétrole nécessite des outils performants et des cadres de haut niveau, dont le géologue pétrolier. Qu'est-ce qu'un géologue pétrolier, à quoi consiste son travail et comment réussir avec......

Comment devenir ingénieur de plateforme pétrolière ?

L'ingénieur pétrolier est présent dans toutes les compagnies pétrolières, les raffineries et les gisements de pétrole du monde entier. C'est un expert rompu à la tâche et grassement payé. Comment en devenir......