Géologue pétrolier : le point sur ce métier peu connu

Géologue pétrolier : le point sur ce métier peu connu

La découverte de pétrole nécessite des outils performants et des cadres de haut niveau, dont le géologue pétrolier. Qu'est-ce qu'un géologue pétrolier, à quoi consiste son travail et comment réussir avec cette carrière ?

Géologue pétrolier : à la base d'une prospection pétrolière

C'est un métier rare qui nécessite un savoir-faire particulier. Selon l'avancement du projet d'extraction pétrolier, différents types de géologues peuvent intervenir :
Les géologues d'interprétation et de synthèse : le premier expert qui intervient après l'obtention d'un permis d'exploration. Il recueille les informations géologiques, consolide les bases de données et établit des rapports sur le potentiel du gisement et la nature des risques.

  • Les géologues de traitements : entreprends l'exploration de la zone à partir des recommandations du géologue d'interprétation.
  • Le géologue de gisement : intervient dans la confirmation de l'existence de l'hydrocarbure et contrôle l'avancement du projet ainsi que la production du gisement.
  • Le géologue spécialiste : en collaboration avec les différents experts susmentionnés, il participe à toutes les étapes du projet d'extraction .

On connaît aussi le géologue pétrolier sous l'appellation de sédimentologue, minéralogiste, géochimiste et de pétrographe.

Géologue pétrolier : fiche métier

Pour devenir géologue pétrolier, il faut avoir un bac scientifique et être titulaire d'un Master 2 en LBP Bassin, Lithosphere et Pétrole. Souvent, pour avoir plus de chance d'être recruté, il faut avoir visité l'IFP School ou Imperial College (Londres).

À l'issue de leurs études, les géologues pétroliers ou minéralogistes sont embauchés soit par les compagnies pétrolières, soit par les compagnies de services pétroliers ou les instituts de recherche. Un équilibre entre les géologues issus des formations universitaires et ceux ayant suivi des formations dans une école d'ingénieurs est souvent recherché par les sociétés du secteur de l'énergie.

En Afrique, les formations aux métiers du pétrole sont prodiguées par les compagnies pétrolières elles-mêmes. Les multinationales comme Philia SA voient cette démarche comme une façon de soutenir la filière pétrolière dans le pays où ils exercent. Au Congo, Philia trading et Philia Energy se positionnent comme les principaux services œuvrant au développement du secteur pétrolier local.

Géologue pétrolier : une astuce pour réussir

Les compagnies pétrolières embauchent et peinent à trouver des salariés chevronnés. D'où les salaires élevés et les carrières plus que stables. Si vous voulez accroître votre chance de réussite dans le pétrole, il faudra mettre en avant expertise et compétences en interculturalité. Notez que la carrière d'un géologue pétrolier ne se limite pas dans les entreprises françaises.

Récemment les « Échos », a rapporté le transfert historique d'un géologue français vers la compagnie saoudienne Saudi Aramco, une affaire qui a valu une somme énorme à la compagnie française. L'expert en question a été promu à un salaire d'environ 100 000 dollars avec une augmentation de 50 % par an. Côté hexagone, Total a recruté en 2013 près de 1500 collaborateurs en CDI. Le leader français du pétrole compte aujourd'hui environ 500 géologues pétroliers.

Autres articles

Forage pétrolier : formation pour un métier peu commum

Un foreur s'apparente à un technicien focalisé dans les travaux de forage sous-marins ou terrestres. Ainsi, ce poste représente un profil très exigeant. Alors, comment fonctionne le métier de foreur pétrolier......

Soudeur sur plateforme pétrolière : le point sur ce métier

La rémunération attrayante constitue la principale motivation des opportunistes à travailler dans le domaine du pétrole offshore. Seulement, les conditions de travail paraissent très hostiles. Parmi ces......

Comment devenir ingénieur de plateforme pétrolière ?

L'ingénieur pétrolier est présent dans toutes les compagnies pétrolières, les raffineries et les gisements de pétrole du monde entier. C'est un expert rompu à la tâche et grassement payé. Comment en devenir......