Comment devenir ingénieur de plateforme pétrolière ?

Comment devenir ingénieur de plateforme pétrolière ?

L'ingénieur pétrolier est présent dans toutes les compagnies pétrolières, les raffineries et les gisements de pétrole du monde entier. C'est un expert rompu à la tâche et grassement payé. Comment en devenir un ?

Ingénieur pétrolier : comment en devenir ?

Un ingénieur en production pétrolière est un cadre spécialisé. Exerçant au sein d'une compagnie pétrolière, il est à la base du projet d'extraction ou de raffinerie de pétrole. On peut accéder à métier en suivant une formation en ingénieur après le bac. En 2015, la France totalise 47 écoles  préparant un diplôme d'ingénieur en pétrole, dont les écoles de la FESIC (Fédération des Écoles Supérieures d'ingénieurs et de cadres), le réseau des INSA ou Institut national des sciences appliquées, les écoles de l'UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et le réseau des UT (Universités de technologie).

À l'université, on peut suivre une formation préparant un master pro en physique ou en Ingénierie avec spécialité Génie pétrolier. Bien sûr, toutes ces formations doivent être complétées par des stages longs ou en VIE. À part un diplôme d'ingénieur et un long stage, la connaissance de l'anglais est aussi exigée à l'ingénieur pétrolier, tout comme la capacité à diriger une équipe et à relever des défis.

Les fonctions d'un ingénieur pétrolier

La mission de l'ingénieur pétrolier varie selon la branche à laquelle il est affecté.

  • Au sein d'une branche de gisement, l'ingénieur gisement a pour mission de déterminer le nombre de puits de pétrole dans une zone géographique donnée et d'établir le calendrier de forage.
  • Au sein de la branche forage, l'ingénieur de forage est chargé de contrôler la bonne marche du forage des puits en mer ou sur terre.
  • Dans le département de raffinerie, l'ingénieur assure la rentabilité et le fonctionnement de la raffinerie.
  • Sur une plateforme pétrolière, il s'occupe de toutes les installations en place et devra par exemple se charger du traitement du pétrole ou du transport des hydrocarbures.
  • Dans le département de recherche et d'études, l'« ingénieur recherche aval » assure la transformation du pétrole en fioul, en essence ou en lubrifiant.

Congo Brazzaville : des missions potentielles pour les ingénieurs pétroliers

Quatrième au classement du plus grand producteur de pétrole en Afrique en 2017, le Congo produit 282 000 barils de pétrole par jour, une capacité qui est prévue dépasser 350 000 barils en 2018. Le Congo est devenu ainsi la première destination africaine des compagnies pétrolières du monde entier. Il accueille les investisseurs de tous horizons : des Français, des Américains, des Suisses, etc.

En 2015, pour booster sa production, le Congo a invité procédé à l'ouverture de capital de sa société nationale de pétrole SNPC. Philia SA, la compagnie suisse qui s'est portée acquéreur des 85 % des actions exploite une partie des gisements offshores du Congo. Mais sa collaboration avec le Congo ne s'arrête pas là. Son dirigeant Jean Philippe Amvame a créé une branche particulière pour promouvoir le secteur pétrolier dans le pays. Nommé Philia Trading, celle-ci permet aux jeunes congolais d'apprendre les métiers de pétrole, notamment le trading.

Autres articles

Forage pétrolier : formation pour un métier peu commum

Un foreur s'apparente à un technicien focalisé dans les travaux de forage sous-marins ou terrestres. Ainsi, ce poste représente un profil très exigeant. Alors, comment fonctionne le métier de foreur pétrolier......

Géologue pétrolier : le point sur ce métier peu connu

La découverte de pétrole nécessite des outils performants et des cadres de haut niveau, dont le géologue pétrolier. Qu'est-ce qu'un géologue pétrolier, à quoi consiste son travail et comment réussir avec......

Soudeur sur plateforme pétrolière : le point sur ce métier

La rémunération attrayante constitue la principale motivation des opportunistes à travailler dans le domaine du pétrole offshore. Seulement, les conditions de travail paraissent très hostiles. Parmi ces......