Forage pétrolier : formation pour un métier peu commum

Forage pétrolier : formation pour un métier peu commum

Un foreur s'apparente à un technicien focalisé dans les travaux de forage sous-marins ou terrestres. Ainsi, ce poste représente un profil très exigeant. Alors, comment fonctionne le métier de foreur pétrolier ?

En quoi consiste le métier de foreur pétrolier ?

Le métier du forage regroupe deux domaines complémentaires : la liaison entre le sous-sol et la surface ainsi que la finition du puits foré. En étroite collaboration avec les ingénieurs géologues, les foreurs assurent l'installation des moyens techniques nécessaire et la conception du puits. Il effectue également le programme de forage établi par l'ingénieur. Ce métier exige une capacité à gérer les incidents et à prendre de bonnes décisions ainsi qu'une grande résistance au stress.

Cette profession réclame une très grande disponibilité en raison des déplacements à l'étranger. En raison des gisements onshore et offshore, le foreur exerce son métier sur le sol dans les chantiers ou à bord des plateformes pétrolières. D'ailleurs, le travail s'étend sur une longue durée (un mois minimum). De plus, les opérations réclament une connaissance aiguë des normes de sécurité concernant les équipements spécifiques afin de limiter les risques.

Comment devenir foreur pétrolier ?

Le foreur pétrolier gère les foreuses qui creusent le puits jusqu'à atteindre le gisement. Son objectif est d'extraire un maximum de pétrole brut. Par conséquent, ces démarches demandent une grande endurance physique et un haut niveau intellectuel. En outre, la formation pour ce métier s'étale sur 2 ans après avoir obtenu un CAP (Certificat d'aptitude professionnelle) « conducteurs d'engins : travaux publics et carrière » ou en mécanique. Ensuite, les étudiants décrochent un certificat de qualification professionnelle « foreur » délivré par un organisme agréé par l'Éducation nationale.

Cependant, les fonctions diffèrent selon le secteur d'activité. Après l'obtention du CAP au BTS (Brevet de technicien supérieur), les formations complémentaires sont assurées par les employeurs. Ces formations regroupent la conduite de machine à forer en tenant compte des consignes des schémas et des plans de forages. Les foreurs sont également possèdent également des connaissances dans les domaines des sols. De surcroît, les travaux sous-marins réclament un brevet de plongée.

Quel salaire peut espérer ce métier ?

Les périodes d'apprentissages sur terrain conviennent parfaitement aux jeunes entre 16 et 25 ans. Ensuite, le foreur évolue vers un poste plus exigeant tel que responsable et superviseur de chantiers. Autre possibilité : le foreur est fréquemment amené à se tourner vers l'industrie pétrolière. De plus, il gagne entre 1 400 et 1 500 euros par mois en raison des responsabilités et des aptitudes nécessaires. À ces sommes s'ajoutent les primes et les indemnités de déplacement.

De nos jours, les compagnies pétrolières sont toujours à l'affut d'ouvrier de forage, car très rares. Néanmoins, les foreurs débutants doivent passer par un stage avant d'intégrer une entreprise pétrolière. Justement, la société Philia SA leader dans le secteur de l'énergie ouvre ses portes et propose un stage pendant une certaine période. D'ailleurs, Daniel Ndiaye, Directeur de développement chez Philia SA, convient parfaitement pour encadrer ces périodes d'apprentissage.

Autres articles

Géologue pétrolier : le point sur ce métier peu connu

La découverte de pétrole nécessite des outils performants et des cadres de haut niveau, dont le géologue pétrolier. Qu'est-ce qu'un géologue pétrolier, à quoi consiste son travail et comment réussir avec......

Soudeur sur plateforme pétrolière : le point sur ce métier

La rémunération attrayante constitue la principale motivation des opportunistes à travailler dans le domaine du pétrole offshore. Seulement, les conditions de travail paraissent très hostiles. Parmi ces......

Comment devenir ingénieur de plateforme pétrolière ?

L'ingénieur pétrolier est présent dans toutes les compagnies pétrolières, les raffineries et les gisements de pétrole du monde entier. C'est un expert rompu à la tâche et grassement payé. Comment en devenir......